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10 conseils pour un référencement naturel au top ! [1ère partie] -
Référencement
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10 conseils pour un référencement naturel au top ! [1ère partie]

Le référencement naturel est une stratégie sur le long terme. C’est dit. Si vous n’avez pas du temps pour vous en occuper régulièrement, il est préférable de demander à une agence ou à un freelance de le faire.

Le référencement naturel doit être vu comme un ensemble de bonnes pratiques qui permettra à votre site internet de paraître pertinent aux yeux de Google. Ce mot doit être le cheval de bataille de votre démarche. De la pertinence de votre site internet dépendra son classement sur le moteur de recherche.

C’est simple, si Google estime que votre site internet peut intéresser les internautes, il le mettra en avant sur les mots clés spécifiques à la thématique du site. Voilà pourquoi le référencement naturel est une stratégie à penser sur le long terme, la pertinence ne se gagne pas en deux mois.

Prenez un grand professeur de chimie, il a beau être le meilleur sur Terre, si cela fait seulement deux mois qu’il est connu du grand public, il aura du mal à être aussi “pertinent” et on lui fera moins confiance qu’à un autre connu depuis dix ans ! Il aura beau avoir les meilleurs thèses, les meilleurs façons de s’exprimer, il lui faudra quand même du temps pour que la communauté scientifique et le monde le reconnaissent à sa juste valeur.

Conseil 1 : prévoir son projet de site internet

Stratégie site internet

Votre site internet va devenir votre vitrine sur le monde, un marché, vos clients. Il faut donc qu’il soit beau, mais pas que. En négligeant l’aspect SEO* (Search Engine Optimization), vous serez le seul à profiter de l’aspect esthétique et pratique de votre petit bijou.

Voilà pourquoi il est important de bien réfléchir à votre projet en amont, avant de vous lancer dans la conception du site au niveau graphique. Il faut d’abord réfléchir à l’objectif de cet outil et du type de personnes que vous voudrez toucher.

Est-ce que ce sera vos prospects ? D’une certaine zone géographique ? Une certaine tranche d’âge ? Ces interrogations vous permettrons de choisir une stratégie éditoriale*, pour avoir des textes adaptés à vos cibles.

Conseil 2 : Réfléchir aux mots clés les plus pertinents

Réfléchir aux mots clés

Avant de commencer à rédiger des lignes et des lignes de texte sur votre site internet, il faut d’abord réfléchir à un champ sémantique*.

De quoi va parler votre site internet, quel est le sujet de votre texte et quelles sont vos expertises ? Voilà quelques questions qu’il sera bon de se poser avant de démarrer votre rédaction. Cela vous permettra de trouver des mots ou expressions sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Pour bien réussir votre choix de mots clés, il est important de choisir une “thématique” principale pour votre site internet, cela peut être votre domaine d’activité par exemple.

Pour un menuisier, sa “thématique” principale sera bien sûr la menuiserie. Et sur son site, on pourra retrouver des articles sur les différentes techniques du menuisier, les différentes essences de bois utilisables, des réalisations faites par l’artisan, etc.

Tout le monde a quelque chose à dire sur son activité et les spécificités de son travail. Il ne faut pas avoir peur de montrer ses compétences et son expertise, en se disant bien que cela va pouvoir aider ses clients, ses partenaires et mêmes des curieux qui pourront vouloir en savoir plus sur vous.

Conseil 3 : Avoir une bonne hiérarchie des titres avec les Hn

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Les balises Hn, cela peut sembler flou pour quelqu’un qui ne connaît pas le langage html*, sont en fait des balises (éléments qui entourent du texte dans le code html de votre article) qui vont vous permettre de créer des titres de différents niveaux (h1, h2, h3, h4, hn).

Ces titres de différents niveaux vous permettront de hiérarchiser votre texte, pour qu’il soit facilement compréhensible et que le cheminement de votre pensée quand vous l’avez écrit puisse être compris par tout le monde, dont Google.

Une chose importante à savoir est que vous ne pourrez utiliser qu’un seul h1, c’est le titre principal de votre page ou article, c’est ce titre qui sera le plus pris en compte par les robots de Google. Il faut donc le soigner, en y insérant un ou deux mots clés, une zone géographique si besoin, tout en pensant à mettre les mots clés les plus importants vers la gauche du titre. Plus un mot sera au début du titre h1, plus il sera pris en compte par le moteur de recherche.

Ensuite, les autres titres h2, h3 etc. pourront être utilisés pour la structure du texte, mais auront une importance moindre pour le référencement naturel, surtout au niveau des mots utilisés. Donc n’hésitez pas à utiliser ces titres pour faciliter la lecture des internautes.

Conseil 4 : les mots en gras ou comment mettre en avant vos mots clés

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Les mots en gras que vous pouvez voir en lisant des textes sur Internet peuvent avoir parfois une portée SEO, tout dépend si l’auteur de l’article les a seulement utilisés pour l’accessibilité et le confort de lecture, ou si il a pensé au référencement futur de ses textes.

Le meilleur moyen d’utiliser les mots en gras pour le référencement, c’est d’utiliser le gras sur des termes qui sont spécifiques au texte, formant ainsi un champ sémantique* spécifique. Ces mots seront mieux pris en compte par Google et lui permettront d’établir de quel sujet précis traite votre texte.

La bonne pratique consiste à utiliser le gras pour mettre en avant les mots clés de votre texte mais sans trop en faire. Pour un texte de 200 mots, vous pouvez mettre de trois à quatre mots clés en gras. Il faut savoir qu’aucune règle fixe n’existe. Si vous estimez que votre texte de 200 mots a besoin de mettre en avant six mots en gras, il faudra le faire. Le tout étant de ne pas donner l’impression à Google que vous effectuez une pratique qui n’est pas naturelle.

Voilà ce que veut Google, des textes naturels, lisibles, avec des mots clés en gras qui soient utiles pour l’internaute. Ce qui est bien, c’est que les mots que vous mettrez en avant seront ceux que les internautes recherchent, en principe.

Conseil 5 : Pour le contenu, de la qualité en quantité

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Pour que le moteur de recherche Google mette en avant votre site internet et son contenu, il faut qu’il ait de la “matière” textuel à analyser, qui soit la plus représentative possible de ce dont vous voulez parler (votre domaine de compétence, passions etc.).

Il faut donc un contenu qui soit suffisamment important pour permettre aux robots de Google de référencer votre texte. La zone éditoriale de votre page devra donc contenir au minimum 200 mots pour être bien référencée.

La mise à jour régulière d’informations sur votre site internet, des articles de qualité, qui parlent de sujets techniques et précis, sont les clés d’un contenu de qualité qui permettra à votre site internet d’apparaître sur des mots clés précis dans le moteur de recherche Google.

De plus, du contenu qualitatif et traitant de sujets techniques avec des mots clés particuliers, pourra permettre à vos textes d’être trouvés avec des mots clés de “Longue Train”*.

Cette notion est à garder en mémoire dans une optique de stratégie à long terme, parce que ce type de mots clés vous permettront de toucher un grand nombre d’internautes qui effectuent des recherches très spécifiques.

Lexique technique :

SEO : le terme SEO est un acronyme anglais signifiant « Search Engine Optimization ». Cela se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche » et c’est tout simplement l’équivalent anglais pour le mot référencement.
L’optimisation sert à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cela inclus les recherches d’images et de localités. Être classé en première position lors d’une requête populaire sur un moteur tel que Google apporte généralement un grand nombre de visiteurs.

Stratégie éditoriale : la stratégie éditoriale consiste à réfléchir en amont à l’angle que prendra la rédaction de contenu d’une action, dans notre cas, un site internet. Il faudra réfléchir au ton à utiliser, aux cibles, au style d’écriture.

Champ sémantique : en lexicologie, le champ sémantique d’un mot est l’ensemble des sens disponibles de ce mot selon le contexte. (wikipédia) Le champ sémantique est l’ensemble des termes qui vont se rapporter à un sujet donné. Par exemple, pour un site sur les réservations d’hôtel, le champ sémantique pourra contenir des mots tels que : hôtels, piscine, vacances, voyages, réservations, etc.

Longue Train : Elle y désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites d’obtenir une bonne position dans les résultats de recherches Google (Wikipédia).

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Benoit Collet

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis un geek polyvalent :) #CM chez Sitti, je reste à l'affût des nouveautés dans le SEO, SMO et tout ce qui touche à la Tech.

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