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10 conseils pour un référencement naturel au top ! [2ème partie] -
Référencement
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10 conseils pour un référencement naturel au top ! [2ème partie]

Nous vous proposons aujourd’hui la deuxième partie de notre article sur les 10 conseils pour un référencement naturel au top ! Vous aurez alors les principaux leviers à mettre en place pour améliorer et optimiser votre stratégie de référencement naturel.

Mais il ne faut pas oublier que le référencement est une discipline qui change constamment, il ne faut donc pas hésiter à s’informer régulièrement sur les derniers changements du secteur.

Conseil 6 : Une bonne balise Title, un bon signe pour Google

une machine à écrire

La balise Title est une petite phrase reprise par les moteurs de recherche et qui doit contenir de 7 à 10 mots clés, pour expliquer brièvement le contenu de la page.

La balise Title doit être spécifique pour chaque page, c’est très important. Une balise Title identique sur toutes les pages d’un site est une erreur courante et qui peut coûter très cher en SEO.

De plus, il ne faut pas utiliser des mots qui ne décriraient pas la page, comme par exemple “Bienvenue sur mon site web”, les moteurs de recherche n’aimeront pas un Title qui ne soit pas descriptif du texte présent sur la page.

Un exemple pour une page d’accueil :

[Qui êtes vous ?] : [Quelle est votre activité/passion/objectif ?]

Ce qui donne :

Récrée Digitale : tout apprendre sur le web simplement

Un exemple pour une page d’article :

[reprise du contenu de la balise H1] – [Rubrique] – Nom du site]

Ce qui donne :

Twitter change son bouton favori en bouton j’aime – Réseaux Sociaux – Récrée Digitale

Conseil 7 : Pourquoi la balise Meta Description est toujours utile ?

Balise Meta Description

Cette balise se trouve dans le code html de votre site internet, pour chaque page celui-ci change et la balise Meta Description se doit de changer aussi. Celle-ci est lue par les moteurs de recherche mais ne s’affiche pas sur votre page.

Les informations qu’elle contient sont en fait utilisées pour le “snippet”, ce petit texte en dessous du titre de la page dans les résultats de recherche. Celui-ci ne permet pas d’améliorer le référencement naturel de votre site réellement, mais permet aux internautes de savoir de quoi parle votre page.

On sait que les personnes navigant sur Internet regardent beaucoup ce petit texte, qui permet de se faire une idée de ce dont traitera la page. En fait, la balise Meta Description sert à orienter les internautes dans leur recherche, en leur proposant un petit texte qui leur donne envie de venir sur votre site.

Le snippet devra compter entre 150 et 200 caractères pour être pleinement efficace, avec des termes orientés marketing et des mots clés pour montrer rapidement votre sujet.

Conseil 8 : L’attribut ALT ou comment optimiser ses images pour le SEO

accès aux médias sur Wordpress

Les images dans un site internet sont une formidable ressource pour rendre votre espace attractif. Elles vont vous permettre de mettre en avant des idées, des techniques, des exemples, permettant à vos lecteurs de mieux comprendre vos textes et vos articles.

Les images sont importantes esthétiquement mais aussi au niveau de l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Pour que vos images soient bien perçu par les moteurs de recherche, il est important de leur donner un nom explicite, par exemple :

– Exemple d’un nom d’image optimisé : “grande-muraille-chine.jpeg”

– Ce nom fera un meilleur effet par rapport à celui-ci : “36572-TY.jpeg”

Enfin, l’attribut ALT permet de décrire un peu plus précisément l’image et montrer au moteur de recherche ce qu’il ne peut pas réellement voir avec un robot :)

Cet attribut doit être utilisé pour vos images les plus importantes, qui permettent réellement de mieux comprendre votre contenu. Les images qui sont présentes dans la charte graphique* du site n’ont pas l’obligation d’avoir un attribut ALT.

Conseil 9 : Optimiser les backlinks de qualité vers son site internet

optimisation du référencement

Des backlinks, c’est quoi ?

Il faut bien comprendre que Google, pour analyser la pertinence d’un site internet, regarde son contenu mais pas seulement. Le moteur de recherche prend aussi en compte des critères “off page”, des critères qui sont “au sujet de la page”. Ce n’est donc pas des caractéristiques de la page en elle-même, mais bien des leviers extérieurs.

Pour un référencement naturel au top, le mieux est d’avoir des liens de qualité qui renvoient vers votre site internet. Ces liens, que l’on appelle “backlinks”, font gagner de la popularité à votre site, qui paraît plus pertinent aux yeux de Google en voyant que d’autres sites vous conseillent à leurs visiteurs.

Ces liens de qualité permettent à votre site d’augmenter sa “cote de popularité”, appelée “PageRank” par Google. Mais pour réussir à les trouver, il va falloir partir en quête de reconnaissance sur Internet.

Et pour que les liens qui renvoient vers votre site internet soient pertinents, il vaut mieux qu’ils proviennent de pages qui respectent ces conditions :

– Des pages ayant peu de liens sortants

– Depuis un site de référence dans leur domaine (qui doit être le votre aussi)

– Qui soit dans la même thématique que votre site

– Une page ayant un PageRank important (supérieur ou égal à 4)

– Avec des textes d’ancrage* adaptés au site sur lequel ils renvoient (pas de “cliquez ici”)

– Il est préférable que les liens se trouvent dans les zones éditoriales (articles, news etc.)

– Les liens depuis les annuaires, les communiqués de presse, les commentaires de blogs et les forums sont de moins bonne qualité mais toujours utiles

Il est préférable de se concentrer sur une dizaine de backlinks de qualité plutôt que sur des centaines qui soient de mauvais liens.

Conseil 10 : Ne pas oublier les liens internes et le Sitemap

maillage de liens web

Tous les conseils cités plus haut pourront augmenter le référencement naturel de votre site, mais si vous n’optimisez pas le Crosslinking* de votre site et son Sitemap*, alors vous perdrez une chance d’optimiser votre site internet.

Le Sitemap est comme son nom l’indique en anglais, une carte de votre site internet, que vous allez proposer à Google pour lui faciliter la vie. Cela va permettre à ses robots de référencer plus vite et mieux votre site internet.

Ce fichier est réalisé sous un format spécifique en .XML et recense toutes les pages de votre site, ainsi que leur date de dernière modification, la priorité d’indexation, leur fréquence de mise à jour.

Lexique :

Charte graphique : La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. (http://www.definitions-marketing.com/)

Textes d’ancrage : L’anchor text ou texte d’ancre est le texte apparent et compris dans la balise qui correspond à un lien texte. (http://www.definitions-marketing.com/)

Crosslinking : En français, « liens croisés » ou « échange de liens ». Le cross linking correspond à un plan d’accroissement des liens entre sites traitant de sujets identiques ou proches. L’objectif de ce cross linking est d’améliorer le référencement des sites participant au plan. En d’autres termes, vous sollicitez des sites similaires au votre afin qu’ils placent, sur les leurs, un lien vers votre site. En retour, vous positionnez, sur votre site, un lien vers leurs sites. On parle aussi de maillage. (https://www.nordnet.com)

Sitemap : le protocole Sitemaps permet à un webmestre d’informer les moteurs de recherche quelles adresses d’un site web sont disponibles pour l’indexation automatique. (wikipedia)

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Benoit Collet

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis un geek polyvalent :) #CM chez Sitti, je reste à l'affût des nouveautés dans le SEO, SMO et tout ce qui touche à la Tech.

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