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E-commerce : dernière ligne droite avant Noël ! -
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E-commerce : dernière ligne droite avant Noël !

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour les E-commerçants d’augmenter leurs ventes, en principe.

Avec trente millions d’internautes qui ont prévu de faire leurs achats de Noël sur Internet, les possibilités d’augmenter son chiffre d’affaires sont nombreuses. Mais les potentiels clients achètent leurs cadeaux de plus en plus tard, avec une progression des achats après le 15 novembre, ce qui oblige les E-commerçants à tout faire pour optimiser leur taux de conversion visiteurs / clients dans une petite fenêtre, du 15 au 21 décembre (date où les ventes dégringolent).

Et pour augmenter les ventes sur Internet, les sites ont plusieurs leviers. Comme par exemple tenter de diminuer l’abandon de paniers, qui est un véritable fléau dans le E-commerce.

76%

– Le taux d’abandon du processus d’achat avant paiement en période de fêtes.
Les stratégies qui peuvent être mises en place rapidement sont les suivantes :

1 / Réussir à convertir autant que possible de nouveaux visiteurs en abonnés à votre newsletter.

Une bonne base de données e-mail, c’est déjà un point positif pour la vente sur Internet. Elle permet de garder le contact avec ses clients ou prospects, devenant un des leviers principaux pour accroître votre chiffre d’affaires sur une période que vous aurez défini.

N’hésitez surtout pas à envoyer une ou plusieurs newsletters durant les périodes de fêtes, vos prospects seront plus réceptifs, parce qu’ils s’attendent à en recevoir et parce qu’ils ont des besoins (cadeaux de Noël) et ont besoin d’idées, peut-être mêmes de promotions spéciales.

Vous pouvez aussi proposer une réduction pour les nouveaux abonnés à votre newsletter, ce qui aura pour effet de gonfler votre base données e-mail.

Il est cependant important de ne pas dépasser un certain taux de désabonnement, de 3 pour mille envois.

email marketing

2 / Augmenter le nombre de contacts tout au long du parcours client

Il est important de garder contact avec les internautes qui viennent sur votre site E-commerce. Vous pouvez mettre en place des actions automatiques d’envoi d’e-mails selon le comportement du prospect, comme un envoi d’e-mail après l’abonnement à votre newsletter, ou à la suite d’un achat sur votre site.

Il peut aussi être intéressant d’envoyer un e-mail “service client” après quelques jours pour demander l’avis de votre client, ce qu’il pense de votre produit ou si la livraison a été réalisée en temps et en heure.

envoi email

3 / Pensez au remarketing pour ne pas passer à côté d’un client indécis

11%

– nombre de visiteurs qui stoppent leur visite sur un site E-commerce et ne pourront pas devenir de futurs clients.

Il reste donc une large majorité de visiteurs qui ne demandent qu’on les aide pour acheter quelque chose. Que ce soit avec un e-mail de remerciement après être passé sur votre site Internet, en leur rappelant le produit qui les avait intéressé, ou alors une promotion sur un produit associé.

Il est aussi possible d’envoyer des e-mails pour aider ses clients à acheter en ligne, en leur présentant les produits sous un autre angle, avec une histoire ou une association avec d’autres produits de votre site. Cela permet de changer le contexte de vente et de créer une situation où votre client aura plus de facilité à acheter, vous lui aurez créé un imaginaire autour de vos produits.

Et surtout, ne soyez pas agressif ou intrusif dans vos e-mails marketing. Il faut que vos clients voient que vous ne faites que les conseiller, en leur apportant des conseils ou des suggestions. Si un de vos client a l’impression que vous lui forcez la main, il peut directement se désabonner de votre newsletter et ne plus jamais acheter des produits sur votre site E-commerce.

Source : ecommercemag.fr
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Benoit Collet

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis un geek polyvalent :) #CM chez Sitti, je reste à l'affût des nouveautés dans le SEO, SMO et tout ce qui touche à la Tech.

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