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[Etude] L'utilisation des notifications push sur mobile en 2015 -
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[Etude] L’utilisation des notifications push sur mobile en 2015

Les notifications push sur mobile, ce sont ces petites alertes qui s’affichent sur le smartphone sans aller sur l’application, servent à fidéliser les utilisateurs. Une application qui envoie des notifications est plus utilisée qu’une autre qui n’en envoie pas.

Localytics est spécialisé dans les analyses datas sur les applications mobiles qui analysent le comportement des utilisateurs vis à vis des notifications. L’utilisation des mobiles a explosé ses dernières années et l’importance des applications en même temps, avec des comportements qui se développent et évoluent.

1 / Des notifications push qui créent de l’engagement

Les notifications push, utiles pour créer de l’engagement, sont tout de même perçues comme intrusives par les utilisateurs de smartphone. Il faut donc faire attention à ne pas dépasser le seuil de tolérance vis à vis des notifications, pour ne pas risquer la suppression pure et simple de l’application.

En 2015, autoriser les notifications push sur mobile fait augmenter de 171% le taux d’engagement des utilisateurs. Une application dont les notifications sont acceptées sera ouverte en moyenne 14,7 fois, contre 5,4 fois par mois pour une application sans notifications push. Voilà pourquoi les smartphones sont envahis de notifications push !

engagement-app-mobile-notification-push
2014
88%
2015
171%

2 / Une confiance à entretenir

Les notifications push sont un outil très intéressant mais qu’il faut améliorer. Entre 2014 et 2015, le taux de notifications que les utilisateurs ont ouvertes est passé de 52% à 49,8%. Même si c’est une petite baisse, elle montre que les utilisateurs ne voient pas toujours d’un très bon œil ces intrusions sur leur mobile.

Selon les observations tirées de l’étude, Localytics conseille de gagner la confiance de l’utilisateurs avant de lui envoyer des notifications. Plus celui-ci a utilisé l’application et plus il y a de chance qu’il accepte les notifications push.

Taux-ouverture-notification-push
2014
52%
2015
49.8%

3 / Réussir à garder actifs les utilisateurs d’applications

Le principal soucis des applications est qu’elles n’arrivent pas à garder leurs utilisateurs actifs après leur installation. Après peu de temps, l’utilisation diminue rapidement. Et quand on commence à regarder les données, on remarque que l’usage baisse aussi pour les applications avec notifications push, mais moins que celles qui n’en ont pas.

De 61 à 90 jours après le téléchargement, la rétention est de 37% avec notifications push et seulement de 11% sans notifications.

application-notification-retention
Notifications push activées

Jours 1-30 ————- 65%
Jours 31-60 ———— 46%
Jours 61-90 ———— 37%

Notifications push désactivées

Jours 1-30 ————- 19%
Jours 31-60 ———— 14%
Jours 61-90 ———— 11%

4 / Le taux de clics pour les notifications a augmenté

Même si les utilisateurs sont de moins en moins actifs avec le temps après l’installation d’une application, le nombre de notifications ne fait pas baisser l’efficacité de celles-ci. Le taux de clics est en augmentation entre 2014 et 2015, en passant de 8,2% à 10,2%.

Taux de clics :

2014
8,2%

2015
10,2%

5 / Une popularité qui encourage une utilisation grandissante des notifications push

Le succès des notifications est incontestable, raison pour laquelle les applications mobile en envoient de plus en plus. Début 2014, une application envoyait en moyenne 18 notifications par mois contre 51 par mois fin 2015. Il faut cependant prendre en compte le comportement des utilisateurs qui peuvent vite se lasser des pushs, qui sont très peu segmentés à l’heure actuelle.

Chez Récré Digitale, on ne regarde pas toujours si nos applications vont nous envoyer des notifications, ni à quelle fréquence :)

Et pour vous, est-ce que certaines notifications vous dérangent envoyées en trop grand nombre ? Avez-vous déjà supprimé une application dès les premières notifications push importunes ?

Toute l’étude est sur le site de Localytics.

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Benoit Collet

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis un geek polyvalent :) #CM chez Sitti, je reste à l'affût des nouveautés dans le SEO, SMO et tout ce qui touche à la Tech.

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